La municipalité de Saint-Antoine invite les gens de tous les groupes d’âge à profiter de leurs installations communautaires et récréatives. Le maintien et l’amélioration continuelle de ces installations est une priorité du conseil municipal puisque c’est primordial non seulement pour attirer de jeunes familles, mais aussi pour conserver les citoyens actuels.
4556, rue Principale, Suite 200
Ouvert depuis l’automne 2015, le Centre communautaire de Saint-Antoine offre de nombreuses salles disponibles pour divers types d’activités comme des réunions corporatives, cérémonies et réceptions de mariage, ateliers, fêtes privées, réceptions diverses, spectacles et bien plus encore.

22, rue des Arts
patinoire exterieure fernand leger
La Patinoire extérieure Fernand-Léger a ouvert ses portes pendant l’hiver 2001 suite à un regroupement de quelques citoyens qui rêvaient d’avoir une patinoire extérieure à Saint-Antoine. Un comité de bénévoles a été créé pour s’occuper de l’entretien de la surface de glace. En 2011, une dalle de béton a été coulée et de nouvelles bandes en aluminium ont été installées.

Pendant l’hiver, la patinoire est ouverte 7 jours par semaine lorsque la température le permet. La cabane chauffée comprend un vestiaire afin que les gens puissent mettre leurs patins et se réchauffer ainsi qu’une cantine qui est ouverte les soirs et les fins de semaine. Située près de l’École Camille-Vautour, la surface de glace permet aux citoyens et aux gens du sud-est du Nouveau-Brunswick de tout âge de profiter d’un horaire d’activités hivernales qui inclut le patinage libre et le hockey/la ringuette libre.

En 2018, la glissade géante, l’une des plus hautes de la région, a été réaménagée adjacent à la patinoire extérieure pour que les petits et les plus grands puissent se faire glisser en traîneaux avec leur famille.

L’utilisation de ces installations est à base de don seulement, sauf lors des périodes allouées pour la location de la glace. Des lumières ont été installées autour de la patinoire ainsi que près de la glissade afin de les rendre accessibles en soirée. Durant la saison estivale, la surface de béton est utilisée pour des activités comme le hockey boule et du conditionnement physique en groupe.

Un groupe de bénévoles passent des centaines d’heures à la patinoire chaque hiver pour assurer l’arrosage et le nettoyage de la glace. Le comité de la Patinoire extérieure Fernand-Léger organise plusieurs activités chaque hiver, dont une fin de semaine en plein air au début janvier et un tournoi de hockey en février.



LocationLa Patinoire extérieure Fernand-Léger est disponible pour la location que ce soit pour une fête familiale ou une partie de hockey ou de ringuette entre amis ou en équipe. Le forfait comprend l’utilisation de la cabane chauffée, l’utilisation de la glace pendant une période déterminée et le service de cantine.

Première heure
Adultes = 60 $
Enfants sous 18 ans = 50 $

Heure additionnelle
Adultes = 60 $
Enfants sous 18 ans = 40 $

** Les frais au complet doivent être payés avant d’utiliser la glace lors de la journée de la location.

Pour effectuer une location ou pour toutes questions concernant les locations, veuillez communiquer avec les employés de la Patinoire extérieure Fernand-Léger au (506) 525-4037 pendant les heures d’ouverture de la cantine.



HoraireL’horaire pour la prochaine saison sera disponible quelques semaines avant l’ouverture de la patinoire en décembre.



Règlements 

Patinoire extérieure Fernand-Léger
  • Les enfants âgés de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte.
  • Un casque protecteur est obligatoire pour tous les utilisateurs en tout temps.
  • Aucun bâton de hockey ou rondelle n’est permis sur la glace durant les heures de patinage.
  • Aucune nourriture ou boisson n’est permise sur la patinoire.
  • La consommation de boisson alcoolisée et/ou drogues n’est pas permise sur les lieux de la patinoire.
  • La municipalité de Saint-Antoine n’est pas responsable pour les objets perdus, volés ou endommagés. L’utilisation de la patinoire est à vos propres risques.
  • L’employé de la cantine aura autorité en tout temps.
  • Les bâtons de hockey ne sont pas permis à l’intérieur de la cabane.
  • Si la glace n’est pas utilisée pour l’activité prévue à l’horaire (hockey, patinage ou ringuette) après 15 minutes d’attente, l’employé de la cantine peut permettre aux gens de faire une autre activité. Par contre, si quelqu’un arrive, les gens doivent donner priorités à l’activité à l’horaire.
patinoire reglements
GlissadeCode de conduite
  1. Soyez avisés que la pratique de cette activité est entièrement à vos propres risques.
  2. Glissez en présence d’une personne responsable.
  3. Assurez-vous que votre corridor soit libre avant le départ.
  4. Ne glissez pas en groupe.
  5. Glissez en position assise avec les pieds devant.
  6. Quittez le bas de la glissade le plus rapidement possible.
  7. Remontez par l’endroit désigné à côté de la pente.
  8. Respectez le code de conduite et les règlements en tout temps.
  9. Amusez-vous!

Règlements
  • Le port du casque est fortement recommandé pour les enfants de moins de 6 ans.
  • Les enfants âgés de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte.
  • La municipalité de Saint-Antoine n’est pas responsable pour les objets perdus, volés ou endommagés.
  • Tout contrevenant pourra être expulsé.
  • En cas de dommages, avisez le Village de Saint-Antoine au (506) 525-4020.
  • En cas d’urgence, communiquez avec le 911.



Bénévolat Le comité de la Patinoire extérieure Fernand-Léger est toujours à la recherche de bénévoles pour assurer l’arrosage et le nettoyage de la glace. Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe de bénévoles, veuillez remplir le Formulaire-Bénévolat ou contactez la municipalité au (506) 525-4020.



Levée de fondEn 2017, le comité de la Patinoire extérieure Fernand-Léger a lancé une campagne de levée de fonds annuelle qui sert à améliorer et assurer le bon fonctionnement de ses installations ainsi qu’organiser des activités pour les citoyens de Saint-Antoine et des régions avoisinantes.

Depuis le début de la campagne, les dons ont permis, au comité de faire l’achat d’une zamboni, d’une souffleuse et de réaménager et améliorer la glissade géante.

Les entreprises ont l’occasion de promouvoir leur entreprise et leurs services en achetant un espace sur les bandes de la patinoire pour un frais annuel. Les bandes de la patinoire constituent un emplacement de choix pour faire de la publicité. Puisque des activités hivernales et estivales prennent place sur la surface de glace/béton, les commanditaires peuvent profiter d’une visibilité particulière pendant toute l’année.

La conception, l’impression et l’installation de l’espace publicitaire d’une dimension de 4’ x 2’ est fourni par une entreprise embauchée par le comité afin de respecter les spécifications. L’ébauche doit être approuvée préalablement par l’entreprise participante. Le logo en format .PDF ou .PNG ou les informations devant paraitre dans la publicité devront être fournis à l’avance.

Coût pour la première année : 200 $ (inclut l’impression)
Coût de renouvellement : 100 $/ année

Une lettre est envoyée annuellement aux entreprises et organisations participantes pour leur offrir l’occasion de renouveler leur espace publicitaire.

Pour toute demande d’espace publicitaire, veuillez communiquer avec Tina Bitcon au (506) 525-4020 ou loisirs@saint-antoine.ca.

patinoire commanditaires

4556, rue Principale, Suite 100
La Bibliothèque publique Omer-Léger, située dans le centre multifonctionnel à côté du Centre communautaire de Saint-Antoine et l’édifice municipal, est un grand atout éducationnel pour les citoyens de Saint-Antoine et toute la population des communautés environnantes. Cette bibliothèque a été nommée en hommage à l’ancien député de Kent-Sud et ministre du gouvernement provincial, Omer Léger. En plus d’avoir accès à plus de 21 000 documents, les membres peuvent également profiter des ordinateurs d’accès public, d’un service de télécopie et de photocopie ainsi qu’une foule d’activités et de programmes pendant toute l’année.

Les cartes de bibliothèque sont gratuites pour les résidents du Nouveau-Brunswick. Rendez-vous à la Bibliothèque publique Omer-Léger et présentez une pièce d’identité indiquant votre adresse ou visitez le site web des Bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick pour obtenir une carte.

Visitez le Catalogue des Bibliothèques du N.-B. pour accéder à la collection provinciale et des bases de données en ligne, télécharger des livres numériques et des livres audio et bien plus encore.

4556, rue Principale, Suite 100
Saint-Antoine, N.-B.
E4V 1R3
Téléphone : (506) 525-4028
Télécopieur : (506) 525-4199
Courriel : bibliosa@gnb.ca
Facebook : www.facebook.com/BibliothequePubliqueOmerLegerPublicLibrary
Site web : www.gnb.ca/bibliothequespubliques 

Heures d’ouverture
Mardi : 10 h à 12 h et 13 h à 17 h
Mercredi : 10 h à 12 h et 13 h à 17 h
Jeudi : 13 h à 17 h et 18 h à 20 h
Vendredi : 10 h à 12 h et 13 h à 17 h
Samedi : 10 h à 12 h et 13 h à 17 h

La municipalité possède et entretient un réseau de sentiers pédestres et cyclables qui s’étend sur 7,8 km. Les amateurs de plein air peuvent apprécier l’environnement tout en pratiquant une activité physique en pleine nature. Durant la saison hivernale, les sentiers ne sont pas déblayés, ce qui en fait un endroit idéal pour faire de la raquette en famille. Vous êtes donc inviter à vous en servir pendant toute l’année. Au printemps 2021, des panneaux de signalisation des sentiers ont été installés tout au long du parcours.

Consultez la carte des sentiers

Voici les consignes à suivre pour profiter des sentiers en toute sécurité :
  • Restez du côté droit du sentier
  • Partagez le sentier
  • Respectez les autres utilisateurs
  • Laissez le sentier plus propre qu'à son arrivée
  • Si vous y promenez votre chien, tenez-le en laisse en tout temps et ramassez ses besoins.

Les VTT, motocyclettes, scooters et tout autre véhicule motorisé ne sont pas autorisés sur les sentiers. Le réseau de sentiers est réservé aux piétons et aux cyclistes pour des raisons de sécurité. Si vous en voyez dans nos sentiers, veuillez les signaler à la GRC ou à la municipalité. Des amendes seront données. En hiver, certains sentiers pourraient être partagés avec les motoneiges, donc soyez prudents.

Si vous voyez un arbre bloquant un sentier ou toute autre situation qui mérite une intervention, veuillez communiquer avec la municipalité au (506) 525-4020.

Bonne promenade!



COVID-19Voici les consignes à suivre pour que tous puissent profiter des sentiers en toute sécurité :
  • Partagez le sentier tout en respectant la distanciation physique de 2 mètres avec les autres en tout temps
  • Lavez vos mains ou désinfectez-les avant et après votre activité
  • Restez à la maison si vous avez des symptômes

installation covid

4553, rue Principale
C'est dans ce parc que se trouve le Monument commémoratif Louis-J.-Robichaud en mémoire de ce grand acadien natif de Saint-Antoine. Pendant l’été, c'est également un lieu de rassemblement où se tiennent diverses cérémonies officielles du village. On retrouve un sentier pédestre autour du parc, une estrade pour présenter des spectacles de musique, des tables de pique-nique et amplement de stationnements.

En 2004, quatre érables rouges ont été plantés dans le parc en mémoire de quatre jeunes décédés dans un accident de la route. En 2005, le Comité historique et conservation du patrimoine a reçu un octroi dans le cadre du Programme des lieux patrimoniaux locaux du gouvernement du Nouveau-Brunswick qui a été financé par l’Initiative des endroits historiques. C’est lors de cette occasion que le jardin mémorial des lieux patrimoniaux a été aménagé dans le parc.

À l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, la municipalité a été parmi les 150 communautés canadiennes sélectionnées par Arbres Canada en tant que bénéficiaire d’une subvention du gouvernement du Canada pour planter des arbres dans sa communauté. La cérémonie de plantation a eu lieu en juin 2017 au Parc Gilbert-Léger où 3 érables rouges, 3 érables à sucre ainsi que 3 sapins baumier ont été plantés.

30, avenue Louis-J.-Robichaud
Situé près de l’École Camille-Vautour, le parc communautaire offre des structures de jeux pour les enfants de 0 à 12 ans et un gazébo géant idéal pour des piques-niques familiaux. Il est également le lieu d’entrée pour le terrain de balle, le parc à chien clôturé et le sentier multifonctionnel qui se rend à la rue Gérard. C’est dans ce parc que certaines activités ont lieu, dont les journées jeux d’eau et les tournois de «washers» annuels comme la Coupe Washer du Nouveau-Brunswick.

Le terrain du parc communautaire fut aménagé en 1990 par les Chevaliers de Colomb afin de desservir toute la population de Saint-Antoine. Des dons sont provenus de plusieurs organismes et individus et les Chevaliers de Colomb ont mis de nombreuses heures de bénévolat pour réaliser ce projet.

En 2020, la municipalité a embauché une firme de conception afin de préparer un plan d’architecture du paysage. Ce plan permettra au conseil municipal de prendre des décisions concernant l’avenir du parc communautaire.

Voici les règlements du parc communautaire :
  1. Heures d’ouverture : 10 h à 21 h 30 (9 h 30)
  2. Entrée- se servir d’entrée du terrain du stationnement
  3. En tout temps, les animaux ne sont pas permis.
  4. Nous ne sommes pas responsables pour les objets perdus.
  5. Toute personne causant du désordre devra quitter le terrain à la demande du responsable.
  6. L’alcool, les drogues et le fumage ne sont pas permis sur les lieux du parc.
  7. Toute personne causant des dommages à la propriété du parc communautaire sera bannie.
  8. Les âges recommandés (5 à 12 ans) pour se servir des différents jeux du parc devront être respectés, sinon, le responsable aura l’autorité de faire respecter ces règlements.
  9. Les bicyclettes, motocyclettes ou véhicules tout terrain ne sont pas alloués dans le parc communautaire.
  10. Afin de garder le terrain propre, il faut utiliser les poubelles.
  11. La municipalité de Saint-Antoine n’est pas responsable pour les blessures ou tout autre dommage encourus par les usagers pendant qu’ils se servent des services du parc communautaire.

Amusez-vous bien!



COVID-19Le terrain de jeux au parc communautaire est OUVERT. L'utilisation des structures de jeux est à vos propres risques puisque l'équipement extérieur n'est pas désinfecté.

Les résidents doivent suivre les directives de la santé publique incluant :
  • Respectez la distanciation physique de 2 mètres avec les autres en tout temps
  • Lavez vos mains avant et après l'utilisation de l'équipement
  • Restez à la maison si vous avez des symptômes
  • Apportez votre désinfectant pour les mains

installation covid 2

30, avenue Louis-J.-Robichaud
En 2016, la municipalité a réaménagé son terrain de balle, situé en arrière du parc communautaire. De nouveaux «dug-outs» ont été construits, des lumières ont été installées et le champ intérieur a été refait. Ce terrain clôturé comprend des gradins pour accueillir les spectateurs aux parties de baseball, softball ou tee-ball. À chaque été, il est utilisé en grande partie par le Kent-Sud Minor Baseball Association.

Le terrain de balle est disponible pour jouer une partie entre amis, pour implanter des ligues de baseball, softball ou tee-ball ou pour accueillir des tournois régionaux. Si vous êtes intéressés de le louer, veuillez contacter la municipalité au (506) 525-4020 ou par courriel à loisirs@saint-antoine.ca .Consultez la Politique - Terrain de balle pour obtenir plus de détails.

30, avenue Louis-J-Robichaud
En 2017, la municipalité a ajouté une clôture adjacente au terrain de balle afin de créer un parc à chien accessible à partir des sentiers multifonctionnels. Les propriétaires de chien ont accès à un endroit permettant à leur animal de jouer et courir sans laisse.

Voici les règlements du parc à chien :
  • Le parc est INTERDIT aux chiennes en chaleur.
  • Le gardien du chien doit ramasser les excréments sans délai.
  • Dès qu’un chien se montre agressif ou turbulent, il faut lui faire quitter les lieux.
  • Le gardien du chien est responsable des blessures infligées à quiconque par le chien.
  • Le gardien du chien doit être âgé d’au moins 16 ans et doit toujours maîtriser son chien.
  • Les chiens doivent être tenus EN LAISSE lorsqu’ils franchissent la barrière d’entrée/sortie.
  • Les jouets sont interdits, mais les gâteries pour chien sont permises.
  • Les vaccins des chiens doivent être à jour, et ils doivent porter leur médaillon d’immatriculation.
  • Les parents doivent s’assurer que leurs enfants jouent uniquement avec leur propre chien.

Si les règlements ne sont pas suivis, le parc sera fermé.

Le parc à chien n’est pas accessible pendant l’hiver.