Animal domestique
Le contrôle des animaux est important afin d’assurer la sécurité de la population, la tranquillité des citoyens ainsi que la propreté des espaces publics. Les propriétaires sont responsables de leur animal et des nuisances qu’il pourrait causer. Ils doivent s’assurer que leur chien soit toujours tenu en laisse.

L’arrêté no 99-2- Arrêté concernant la garde et l’abattage des chiens et des chats prévoyant l’octroi de permis pour les chiens et les chats dans le village de Saint-Antoine stipule que tout propriétaire d’un chien ou d’un chat doit faire enregistrer, chaque année, chaque chien ou chat qu’il possède, avant le dernier jour de janvier. L’enregistrement peut être fait en se présentant à l’édifice municipal pendant les heures d’ouverture et payer les droits de permis qui y sont associés. Une preuve d’un certificat valide de vaccination contre la rage doit être fournie lors de l’achat d’un permis. Le but de l’enregistrement est de s’assurer que les chiens ou chats sont vaccinés contre la rage et que le propriétaire d’un chien ou chat perdu retrouvé soit identifié rapidement. La plaquette attachée au cou du chien/ chat comprend le numéro matricule et l’année d’enregistrement.

Tout propriétaire de chien ou chat ne doit pas :
  • Laisser son chien ou chat divaguer
  • Refuser ou négliger de faire enregistrer son chien ou son chat
  • Refuser ou négliger d’attacher au collier de son chien ou son chat une plaquette où est gravé le numéro matricule du chien ou du chat
  • Refuser ou négliger de faire porter un collier à son chien ou chat en tout temps, sauf lorsque le chien ou le chat se trouve dans un chenil ou dans la maison
  • Laisser son chien ou son chat courir après les piétons ou les véhicules à moteur
  • Laisser son chien aboyer sans cesse de façon à causer des désagréments au public
  • Laisser son chien faire ses besoins sanitaires sur les trottoirs

Si vous avez perdu votre chien ou chat ou remarquez un animal errant ou causant des nuisances, veuillez communiquer avec la municipalité au (506) 525-4020.

Si vous voyez un chien enchaîné, attaché en permanence, maltraité ou négligé, signalez-le à la SPANB en composant le 1-877-722-1522. Pour plus d'informations, visitez le site web La protection des animaux au Nouveau-Brunswick.



Animal sauvagePuisque la municipalité est entourée de régions boisées, les animaux sauvages pourraient être aperçus à l’intérieur des limites municipales. Il est recommandé de ne pas les nourrir, de garder vos animaux domestiques éloignés et de ne pas les approcher.

Dans le cas de la présence d’un animal sauvage qui pourrait représenter un danger pour les citoyens, veuillez communiquer avec le ministère des Ressources naturelles au (506) 523-7600.

La municipalité s’occupe de ramasser les petits animaux sauvages morts. En aucun cas, les employés de la municipalité ne peuvent intervenir sur une propriété privée. Si vous remarquez un petit animal mort dans les rues à l’intérieur des limites municipales, veuillez aviser la municipalité au (506) 525-4020.

Conseils pour éviter les rencontres ou les problèmes avec les ours noirs
  • Ne paniquez pas
  • Limitez les odeurs de déchets
  • Gardez les poubelles dans une boîte à ordures inaccessible aux ours ou dans un garage fermé jusqu’au matin de la collecte
  • Gardez le barbecue et les tables de pique-nique propres

Consultez la brochure Soyez conscients de la présence des ours noirs pour plus d’informations.
Pour plus d’informations au sujet de la faune, visitez le site web du ministère des Ressources naturelles.