Afin d’offrir le meilleur service à ses citoyens, un entrepreneur de déneigement a été embauché par la municipalité pour le déneigement des rues et des trottoirs. L’objectif principal de la municipalité est d’assurer la sécurité de tous les citoyen(ne)s. Toutefois, les automobilistes sont responsables d’adapter leur conduite aux conditions routières.

Suite à une tempête, les opérations de déneigement sont effectuées en continu jusqu’à ce que les rues et les trottoirs soient dégagés et sécuritaires. L’équipe de nettoyage doit passer plusieurs fois pour déneiger complètement les rues, ce qui peut bloquer les entrées privées. Parfois, ils doivent également élargir les rues afin de s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace dans le cas de futures tempêtes hivernales.

Voici des consignes générales afin de rendre les opérations de déneigement plus rapides et efficaces :
  • D’après le paragraphe 13 (d) de l’arrêté municipal no 2007-03 du Village de Saint-Antoine, il est interdit d’arrêter, d’immobiliser, de garer ou de stationner un véhicule sur une rue municipale du village, pour fins de déneigement, durant les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril, entre minuit et 7h.
  • Pendant la saison hivernale, les contenants en plastique, les bacs roulants ou les sacs d’ordures ne doivent pas être trop près de la rue, ni derrière ou sur un banc de neige afin d’éviter les dégâts pendant le déneigement.
  • Il est interdit de déposer ou de pousser la neige sur le trottoir ou dans la rue lors du déblaiement des entrées.
  • Lors du déneigement des trottoirs, il est important que ceux-ci soit dégagé de tout obstacle pouvant obstruer le passage (voitures, contenants, bacs ou sacs d’ordures, etc.).